Carte des langues

Par admin ernest-ferroul, publié le mercredi 7 août 2019 18:49 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 11:12

POLITIQUE LINGUISTIQUE

Consciente des enjeux de l'ouverture internationale pour la réussite des élèves et leur insertion professionnelle, l'académie de Montpellier encourage ses établissements scolaires à développer des projets partenariaux au niveau européen.

Dès son ouverture, le lycée polyvalent Ernest Ferroul s’est inscrit dans cette dynamique, valorisant la diversité linguistique et favorisant le plurilinguisme ainsi que les parcours d’excellence.

• Des mobilités Personnels ont été demandées et obtenues en vue de ces créations et la montée en compétences de ses personnels dans le cadre des projets-établissements EOLE financés par le programme européen ERAMUS+.

• L’établissement a aussi intégré les consortia académiques afin de faire bénéficier ses personnels de la plus-value d’une mobilité européenne (renforcement linguistique en Ecosse, promotion de l'option Cinéma et Audiovisuel avec le département MMI de l'IUT de Béziers en Angleterre, Stage DIPS à Lisbonne).

• De même, l’établissement encourage et accompagne les enseignants dans la préparation de l’examen de certification DNL leur permettant d’enseigner leur discipline en partie en langue étrangère dans le cadre de futures sections européennes (désormais enseignements EMILE - Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère).

• Enfin, des assistants de langue anglaise sont régulièrement accueillis au sein de l’établissement pour renforcer l’exposition à la langue. Gage d’authenticité, ces locuteurs natifs, outre les compétences linguistiques, favorisent l’acquisition de compétences interculturelles et une plus grande ouverture sur le monde chez nos apprenants.

En savoir davantage :