Actualités

Des lycéens en STMG récompensés pour leur mini-entreprise : La Troussette d'Ernest

Par VANESSA NGUYEN, publié le jeudi 27 juin 2024 18:29 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2024 09:52
stmg1.png

 

 

La classe de première STMG s'est lancée dans le concours de création d'une mini-entreprise organisé par l'association Entreprendre Pour Apprendre.
Cette association a pour mission de faire vivre une aventure entrepreneuriale collective aux élèves du collège, lycée et aux étudiants dans l'enseignement supérieur.

 

Les élèves ont, dans un premier temps, réfléchi à une idée de produit et de nom.

 

Un brainstorming les a amenés à la possibilité de concevoir un produit sur la base de l'EDC (Every Day Carry) puis au choix du nom de leur entreprise LB Box  (contraction de Lezi Box).

 

Ils ont ensuite mené une démarche complète : organigramme par pôle, étude de marché via un sondage Pronote, choix de financement, recherche d'investisseurs, choix des produits et fournisseurs, réalisation de supports de communication (affiches, flyers, vidéo TIKTOK qui a généré plus de 60 milles vues, conférence de presse avec L'Indépendant), fixation d'un prix de vente et vente au lycée.

 

Après travail et réflexion, ils ont décidé de créer une pochette "La Troussette d'Ernest" qui permet de répondre au besoin d'hygiène des jeunes lycéens sur leur journée de cours. A tout moment, après le sport, le repas... ils auront à portée de main tout le nécessaire pour se sentir propre et frais !

 

La troussette est bien garnie : brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux , lingettes, chewing gum... et même un baume à lèvre au miel qui a été spécialement fabriqué pour notre projet par La Miellerie d'Alban, apiculteur récoltant à CAUNETTES EN VAL. Les élèves ont souhaité marquer l'identité de leur lycée mais aussi travailler le plus possible sur des produits locaux ou écologiques (la pochette est en RPET, matériau recyclé et recyclable).

Avec à la tête de l'entreprise, Salma et Axel, et forts de leurs 33 collaborateurs, le projet s'est concrétisé.... Ils ont vendu en une journée au lycée les 100 pochettes de leur stock et auraient largement pu en vendre 200 de plus... 

 

Points forts du projet : travail en équipe, découverte des "réelles" contraintes de gestion (budget notamment), créativité, dépassement de soi, prise de conscience de leurs capacités.
Points faibles : un projet pour 35 élèves : s'écouter, accepter, trouver sa place et savoir renoncer parfois (nous avions des propositions de produits qui méritaient aussi d'être exploitées).

 

Le concours : 5 membres du groupe ont présenté leur projet lors d'une visio de 5 mn à un jury composé de chefs d'entreprise. L'appréciation a été la suivante : "Très bonne expression orale valorisée par une cohésion d'équipe et une préparation pertinente. LB LEZIGNAN s'est engagée sur une démarche éco-responsable en s'appuyant sur une communication recherchée. Nous vous félicitons pour votre professionnalisme et la qualité de votre présentation. "

 

Les élèves ont fini 3e du concours !

 

Le 23 mai dernier, le festival des minis réunissait tous les projets, du collège à l'enseignement supérieur, sur des stands individuels.
L'occasion a été donnée aux élèves d'échanger, de découvrir et de mettre en avant leur travail. 
Ce festival était aussi l'occasion de tenter de décrocher un label Communication et marketing (parmi les labels Créativité; développement durable et Artisanat).
Un jury de 3 professionnels est venu sur le stand pendant un bon quart d'heure pour évaluer le niveau de qualité de leur plan de marchéage.

 

Les élèves ont remporté le label Communication Marketing distinction Or !!!

Concrétisation de 5 mois de travail...

 

Pour la classe et l'équipe-projet,
Madame Sirven

 

Un grand bravo à nos élèves et à leurs professeurs !

 

Lisez aussi les articles de Madame Guéant à ce sujet :

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1