Actualités

Une belle soirée de projection de films documentaires féministes et débats avec des professionnels

Par MAGALI BAQUE, publié le vendredi 19 juillet 2024 12:01 - Mis à jour le vendredi 19 juillet 2024 12:01
20231124_092751.jpg
Les élèves de T HLP, T CAV et une vingtaine d'internes ont eu la chance de participer à un événement cinématographique exceptionnel !

Mercredi 15 novembre, Karim Ghiyati, directeur d'Occitanie films, est venu en classe pour présenter à nos jeunes deux films documentaires féministes engagés, Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot et We are coming ! de Nina Faure. Belle occasion d'évoquer non seulement le parcours de ces films depuis leur écriture jusqu'à leur sortie en salle mais aussi de s'interroger sur les grandes figures féministes et l'écriture documentaire.

Mardi 21 novembre, Valérie Guillaudot et Nina Faure sont venues présenter leurs films, débattre autour de la réalisation et échanger avec les élèves, fascinés par l'énergie et l'engagement des deux réalisatrices. Une soirée de qualité autour de films touchants, de sujets majeurs, de traitements parfois très drôles, qui ne laissent pas indifférents mais soulèvent de nombreuses questions. Un beau moment de partage !

La soirée était accompagnée par Occitanie films (agence du cinéma et de l'audiovisuel en Occitanie), Ciném'Aude (association qui anime le réseau de diffusion cinématographique itinérant dans l'Aude), Le Club du Palace (ciné club de Lézignan), l'option cinéma audiovisuel du lycée Ernest Ferroul et le CIDFF (centre d'information au droit des femmes et des familles).

Magali Baqué, Manuella Baptista et Christelle Cotteaux