ERASMUS DAYS 2024 - Allemand
Par VANESSA NGUYEN, publié le samedi 23 novembre 2024 22:53 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 21:50
Une grande première pour les élèves germanistes du lycée Ernest Ferroul avec l'enregistrement d'un nouvel épisode de Radio Free Europe dans la langue de Goethe
À l'occasion des Erasmus Days 2024, les élèves germanistes du lycée Ernest Ferroul ont vécu une expérience inédite en enregistrant un épisode spécial de Radio Free Europe, depuis le studio de la web radio.
Les élèves ont eu l'opportunité de mener des interviews enrichissantes avec des locuteurs natifs, tels que Fiona, qui a partagé son expérience de mobilité ERASMUS+ à Dublin, ainsi que ses parents, originaires d'Allemagne, qui ont évoqué leur installation en France, facilitée dans le cadre de l'Union européenne. Très professionnel, Loris, quant à lui, a vivement impressionné l'équipe par sa maîtrise de l'allemand en témoignant de son séjour à Berlin.
Un peu stressés au début, les élèves ont rapidement pris confiance et se sont laissés emporter par l'ambiance dynamique et chaleureuse du studio. L'expérience de la web radio, outil collaboratif ludique et motivant, a permis de transformer ce moment de nervosité en une formidable occasion d'échanges et d'apprentissage.
Un grand merci à M. Bettarel pour son assistance technique, à Mme Polge pour l’entraînement linguistique des élèves, à Mme Nguyen pour l’organisation et la préparation de ces interviews, ainsi qu’à nos invités, Loris, Fiona et ses parents, pour nous avoir accordé de leur temps pour partager leurs expériences. Enfin, un grand bravo à nos élèves germanistes pour leur implication et leur enthousiasme.
Cette initiative, réalisée dans le cadre de l'édition 2024 des Erasmus Days, a permis aux élèves d'échanger dans un cadre authentique et de renforcer leurs compétences linguistiques tout en découvrant des témoignages inspirants sur l'ouverture européenne, tout en contribuant à leur éducation aux médias.
Écoutez ce nouvel épisode en allemand en cliquant sur le lien : Radio Free Europe .