Développement Durable

L’Éco-Lycéen (n°4)

Publié le vendredi 4 mars 2022 12:20 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 12:17
Logo.png
Dans cette édition, vous trouverez : Des jeux au service des générations futures / Le bon plan pour la planète / L'agenda / L'instant photo

____________________________________________________________________________

Des jeux au service des générations futures :

Dans cette nouvelle rubrique, je vous propose un classement à titre arbitraire de jeux qui abordent sous un aspect différent, la question environnementale relative au développement durable. Dans les années à venir (et même, dès à présent), les sociétés humaines vont être de plus en plus confrontées à cette réflexion en raison de la menace croissante du changement climatique ; ainsi, des solutions sont à envisager pour garantir un avenir à notre planète et à leurs prochains habitants, tout en exploitant respectueusement les ressources nécessaires. Voici donc un aperçu de trois jeux sérieux (ou serious game) francophones mis en ligne gratuitement qui combinent équitablement une intension "sérieuse" de type pédagogique, avec des ressorts ludiques :

- 1) Nowatera (Natagora, Belle Productions) :

"Dans un futur, sans doute pas si lointain que cela, des colons ont débarqué sur une planète lointaine : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d'un barrage, utilisation de pesticides, construction d'un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient imperceptiblement l'écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent."

"L'objectif est de faire comprendre aux élèves l'équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l'importance de préserver la biodiversité. Le jeu a été conçu avec des enseignants et Natagora, pour une immersion ludique et interactive dans les matières scientifiques."

- 2) Mégaroche (Creo  Science en jeu) :

"Le jeu vidéo traite d'un sujet d'actualité : un mégaprojet minier dans le nord du Canada. L'élève devient membre d'un jury citoyen chargé d'évaluer le projet. Pour ce faire, il rencontre divers intervenants et lit plusieurs articles afin de trouver des arguments en faveur et en défaveur du projet. Il doit par la suite donner son opinion au gouvernement afin que celui-ci décide s'il doit oui ou non autoriser ce grand projet scientifico-industriel."

"Ce jeu permet d'initier les jeunes à l'éthique et à la politique en rapport à un grand projet scientifico-industriel ayant des répercussions sociales et environnementales."

- 3) Mission : Climat (ADEME) :

"Ce jeu permet à l'élève de découvrir à quoi ressemblera Paris en 2100 sous l'effet du réchauffement climatique, et de revenir en 2015 témoigner auprès de François Hollande pour sauver la planète lors de la COP21."

D'autres jeux sérieux sont à découvrir sur la page dédiée de l'Éducation au Développement Durable de l'Académie de Besançon

____________________________________________________________________________

Le bon plan pour la planète :
  • Tutoriel : "Fabriquez du papier recyclé" par l'ONF sur YouTube

L'agenda :

L'instant photo :

L'aventure "numérique" vous donne une petite soif ? Pour y remédier, il suffit juste de partir à la découverte de la quatrième édition du projet "Le Développement Durable, c'est quoi ?" publiée en 2010 : L'Eau. Bon visionnage !