Développement Durable

L’Éco-Lycéen (n°6a)

Publié le dimanche 10 avril 2022 20:54 - Mis à jour le mardi 19 avril 2022 12:30
Logo.png
Dans cette "demi-édition", vous trouverez : Des initiatives de proximité au top / Le chiffre du mois

_______________________________________________________

Des initiatives de proximité au top :

Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte de "Bouchons 11 - Solidarité Handicap" nommée également "Bouchons Catharou".

Créée en novembre 2016, l'association fait suite à celle des "Bouchons d'Amour" dont l'antenne audoise a été dissoute, au même moment. En effet, le président de cette dernière, Bernard Sanchez (président actuel de "Bouchons 11") estimait que les revenus générés par les différentes actions bénévoles et caritatives n'étaient pas assez déversés au niveau local, étant donné la présence des "Bouchons d'Amour" sur tout le territoire français. De ce fait, la nouvelle association indépendante a pu continuer sa mission d'intérêt général grâce à ses 45 bénévoles répartis aux quatre coins du département de l'Aude. Mais concrètement, quel est son objectif ?

Le principe est simple : collecter, trier, stocker et expédier des bouchons en plastique afin de venir en aide par la vente de ces bouchons, aux personnes handicapées dans l'achat de matériels adaptés, d'aménagements de véhicules ou de lieux de vie et ce, prioritairement dans l'Aude !

Pour ce faire, "Bouchons 11" en appelle à la volonté de chacun de bien vouloir mettre de côté ses bouchons plastiques* mais aussi depuis peu, ses bouchons en liège. Une fois le sac rempli, vous pouvez déposer tous vos bouchons dans un des nombreux points de collecte** (mairie, boulangerie, épicerie, école…) présents sur l'ensemble du département. Par la suite, une équipe de responsables de l'association viendra les récupérer afin de les amener dans un des trois dépôts (Carcassonne, Limoux et Narbonne) mis à leur disposition par les collectivités territoriales partenaires. Dans ceux-ci, les bouchons seront triés puis stockés en attente d'un prochain chargement de convoi complet dans un camion, à destination d'une usine de recyclage qui les achète. L'argent reversé par celle-ci est entièrement destiné aux personnes à mobilité réduite : en moyenne, "Bouchons 11" récolte entre 200 et 250 euros par tonne de bouchons vendus. En 2018, près de 22 tonnes ont été récoltées générant ainsi 4 800 euros au total pour en faire don à trois bénéficiaires.

L'association mise tout sur la pédagogie pour se faire connaître et expliquer au mieux ses ambitions. Elle intervient donc dans des forums associatifs mais surtout dans des écoles, collèges et lycées pour notamment sensibiliser les plus jeunes sur ce bel acte de générosité et de citoyenneté. En retour, les élèves avec l'aide des professeurs en profitent pour organiser des concours de collecte afin de récolter un maximum de bouchons ce qui ravit toujours les bénévoles.

Informations extraites du site de "Bouchons 11"

*Pour connaître les bouchons autorisés à la collecte (image 2 ci-contre) : cliquez sur ce lien

**Pour trouver un point de collecte proche de chez vous : cliquez sur ce lien

Légende du logotype (image 1 ci-contre) : Le logo est un "cliché" à notre territoire avec des références aux châteaux cathares et au chapeau de Charles Trenet (célèbre chanteur originaire de Narbonne), un attribut qui a fait la renommée de l'Aude dans les années 1920-1930

_______________________________________________________

Le chiffre du mois :

4e, c'est la position qu'a occupé la France l'année dernière dans le classement des pays les plus verts du monde !

Comme chaque année, le magazine américain MIT Technology Review publie un classement intitulé "The Green Future Index" dans lequel une centaine de pays sont évalués sur leurs progrès et leur engagement à bâtir un avenir durable et sobre en carbone. Les principaux critères sur lesquels se base ce classement, sont : les émissions de carbone, la transition énergétique, la société verte, l'innovation politique et la finance verte. Ainsi, 76 États ont reçu une note sur 10 ; les six premières nations du "Green Future Index" sont d'ailleurs européennes : l'Islande est arrivée en tête avec 6.45/10 tout juste suivis par deux autres pays nordiques que sont le Danemark (6.44) et la Norvège (6.2). La France, elle, a occupé invraisemblablement la 4e place du podium grâce à sa note de 5.98 : un résultat étonnant donc pour un pays dont l'État a été condamné en février 2021 pour inaction climatique dans le cadre de l'Affaire du Siècle...

Pourtant, cette position honorable en cache d'autres beaucoup plus piteuses : en effet, dans les catégories "société verte" et "transition énergétique" (deux des critères cités ci-dessus), l'Hexagone a chuté en bas du classement respectivement à la 57et 62place. Mais, ces résultats n'ont presque pas compté dans le classement final puisque l'enquête s'est appuyée à 40 % sur la politique climatique proposée par chaque pays. De ce fait, la France a atteint le top du palmarès car "elle est un leader mondial de la production d'hydrogène et s'est engagée à dépasser les objectifs de l'U.E. en matière d'énergie à base d'hydrogène d'ici 2030", a expliqué la revue américaine. De son côté, la polémique n'a pas manqué d'être au rendez-vous auprès des ONG françaises comme Greenpeace dont le porte-parole a souligné un "classement [qui] accorde un droit à polluer supplémentaire aux pays les plus riches" puisque le calcul des émissions de CO2 a été rapporté au PIB et non, à la population comme le suggèrent toujours les climatologues. Autre donnée oubliée : la délocalisation des émissions de gaz à effet de serre qui représente plus de 60 % de l'empreinte carbone au niveau national, à travers notamment l'importation de produits. Par conséquent, le fossé entre les projets d'action et les faits réels entrepris par l'État est bien loin de devenir superficiel aujourd'hui, même si cette étude nous laisse entrevoir une lueur d'espoir pour les années à venir...

D'après GEO :

- Ecologie : quels sont les pays les plus verts du monde ? (article du 06/04/2021)

- Pourquoi la France est-elle arrivée 4e au classement des "pays les plus verts au monde" ? (article du 09/04/2021)