Ouverture internationale

MOBILITE ERASMUS+ APPRENANT EN ESPAGNE : Témoignage Anais COUSIN (Bac pro Commerce)

Par VANESSA NGUYEN, publié le dimanche 27 février 2022 15:34 - Mis à jour le samedi 30 avril 2022 11:27
Anaïs COUSIN.png

Erasmus +, una gran oportunidad !

Pour commencer, j'ai effectué un stage de 4 semaines en entreprise au magasin Zara de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne. Cette enseigne fait partie du groupe Inditex qui est un groupe international. Quand je suis arrivée dans l'entreprise, ils m'ont bien accueillie et m'ont directement mise en  conditions de travail. Durant mon stage, je faisais principalement du conseil client et du rangement.

Je  m'occupais aussi des cabines d'essayage en assistant la clientèle et en surveillant pour lutter contre la démarque inconnue. Je devais recintrer correctement les vêtements non achetés et les  remettre  en rayon.

Il y avait une  excellente entente avec le personnel de chez Zara. En revanche, les horaires de travail en Espagne sont différents de la France et je finissais tard.

Pendant mon séjour à Las Palmas, j'ai pu  faire diverses activités.

J'ai visité le lycée CIFP Cruz de Piedra qui est un lycée professionnel avec une section Commerce.

Nous avons découvert le nord de l'île, notamment  un village du nom d'Arucas.

Nous avons également été aux sommets des montagnes où l’on avait une vue magnifique car nous étions au-dessus des nuages.

On a fait du chameau. Ceux qui le souhaitaient ont  pu faire du surf. Nous sommes allés en pleine mer chercher des dauphins.

On a marché sur des dunes de sable à Maspalomas et visité une bananeraie.

J'ai eu l'occasion de passer à la radio et nous sommes allés au Corte Inglés.

Bien sûr nous avons pu profiter de la plage et du soleil.

Nous avons visité certains endroits qui vont pouvoir nous aider pour le bac.

Pour finir, cette expérience m'a apporté beaucoup sur le plan personnel mais également sur le plan professionnel et linguistique.

Être partie avec Erasmus + m'a permis de m'améliorer en espagnol. J'ai découvert une nouvelle culture. Cela m'a appris à être indépendante, à savoir comment gérer mon argent. La mentalité est différente là-bas. Personnellement, ça m'a fait prendre confiance en moi et je suis devenue plus mature depuis mon retour en France. Être allée à Las Palmas m'a fait prendre conscience de combien voyager, découvrir une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue est important pour moi.

Je garde d'excellents souvenirs de cet endroit, je pense que c'est une opportunité à saisir et que ça  peut apporter beaucoup de choses de partir à l'étranger. Grâce à cette expérience, je suis devenue beaucoup moins réservée.

Si l'occasion se présentait, je n’hésiterais pas à y retourner.

Anaïs COUSIN

Ecoutez le témoignage en espagnol d'Anaïs à la Web Radio du lycée à l'occasion des Erasmus Days 2021en cliquant sur le lien.