Parcours citoyen

Projet pluri-disciplinaire "Etre réfugié, une tragédie d'hier et d'aujourd'hui" adossé à la participation au Prix d'écriture des lycéens de la Fondation Machado 2022-2023

Par STEPHANIE GARCIA, publié le dimanche 16 octobre 2022 15:39 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2022 15:39
Article site lycée.png

Mardi 4 octobre, les élèves de 1ère GT2 ainsi que les élèves de 1ère option Cinéma Audio Visuel se sont rendus au cinéma Le Palace de Lézignan-Corbières pour découvrir le film "Josep" de Aurel (2020) inspiré du parcours de l'artiste Josep Bartolí. Dessinateur de presse républicain et éxilé de la Retirada, interné dans les camps de concentration du sud de la France dès février 1939. Un débat animé par le médiateur de Ciném'Aude a suivi cette émouvante projection.

Vendredi 7 octobre, le groupe a visité l'ancien camp de Rivesaltes ainsi que le Mémorial et son exposition permanente; espace vivant qui porte des enjeux de mémoire, de citoyenneté, de transmission et d'éducation. Ils ont pu s'informer sur les conditions de vie déplorables des réfugiés espagnols mais aussi d'autres populations contraintes à l'exil suite à la Seconde Guerre Mondiale ou à la Guerre d'Algérie. Ils ont ensuite réalisé un atelier d'analyse des dessins de Josep Bartolí sur la Guerre Civile espagnole et les camps français qui leur ont inspiré de belles esquisses qui pourraient amener les élèves de l'option CAV à la création d'un court-métrage.

Les enseignants du projet: Mme Garcia-Soubra (Espagnol) , Mme Baqué (Option CAV) , Mme Bourdja (Documentation), M.Del Pino (Lettres) , M.Bettarel (Histoire-Géographie, EDS HGGSP) et M.Cazier (Documentation).