Parcours éducation artistique et culturelle

Soirée des lycéens au cinéma Le Palace le jeudi 16 mars 2023 : projection du film Anima bella

Par MAGALI BAQUE, publié le mercredi 15 mars 2023 15:53 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 16:01
Anima bella au Palace.jpg
Le jeudi 16 mars à 20h30, au cinéma Le Palace de Lézignan, le ciné-club projettera le film Anima bella, de Dario Albertini, que les élèves de première option cinéma-audiovisuel ont choisi de programmer dans le cadre de la « Soirée des Lycéens ».

Chaque année, le Club du Palace invite les élèves de l'option cinéma à s'engager dans la programmation et dans la présentation d'une séance de cinéma art et essai. Cette fois-ci, ils ont choisi le film dramatique de Dario Albertini, sorti en 2021 en Italie et en 2022 en France.

Anima bella signifie « belle âme ». Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Gioia (« joie » en italien). Elle a 18 ans et vit avec son père dans un petit village où elle travaille comme bergère. Un jour, un événement tragique va bouleverser sa vie et la mènera dans une ville qu’elle ne connait pas, pour venir en aide à son père.

Ce film explore les thèmes du rapport parent-enfant, de l’addiction et de la découverte de la vie d’adulte. Il parle de la jeunesse d’aujourd’hui en s’adressant à tous les publics et en nous permettant de nous confronter à une autre vision du monde.

Il met également en lumière un personnage féminin bouleversant : le choix de programmer ce film huit jours après la journée internationale des droits de la femme n'est pas un hasard !

Anima bella a été récompensé par le prix du public au festival du film méditerranéen de Montpellier, Cinémed !