Pédagogie

PIX

Par admin ernest-ferroul, publié le vendredi 9 octobre 2020 08:48 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 14:38
pix_la_nouvelle_certification_des_competences_numeriques-d9484.jpg
Certification numérique : explications
Qu'est que c'est PIX ?

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale.

Tout au long de l’année, l’élève construit en ligne depuis chez lui son profil Pix à partir duquel sera généré le test de certification qu’il passera ensuite en présentiel au sein de son établissement.

Tous les élèves doivent réaliser en ligne dans l'ENT un parcours de rentrée obligatoire et l’envoyer avant le 22 octobre 2022.

Comment ça fonctionne ?

Dans l’ENT, Ressources, Médiacentre, cliquer sur la ressource Pix puis taper dans le menu « J’ai un code » . Saisir alors le code de rentrée correspondant à sa classe ou au niveau d'enseignement (ce code a été donné aux élèves, si ce n'est pas le cas, il peut le demander à ses professeurs)  et suivre les instructions. La première fois, vérifier nom et prénom et renseigner sa date de naissance. Il ne faudra pas oublier en fin de parcours d’envoyer ses résultats.

La certification

Pour être certifiable l'élève doit avoir au minimum le niveau 1 sur 5 compétences (le niveau le plus haut actuellement est le niveau 5 et il existe au total 16 compétences réparties dans 5 domaines). Le parcours qui est attribué dure environ 1H30 et il est possible à tout moment de quitter l'application et reprendre les questions plus tard. Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.