Développement Durable

L’Éco-Lycéen (n°5b)

Publié le vendredi 8 avril 2022 20:10 - Mis à jour le lundi 11 avril 2022 09:21
Logo.png
Dans cette "demi-édition", vous trouverez : À travers les arts / L'instant photo

____________________________________________________________________________

À travers les arts :
  • La sculpture (2e art) :

Biographie : Jason deCaires Taylor

Né le 12 août 1974 à Canterbury, Jason deCaires Taylor est un sculpteur anglais spécialisé dans la création d'œuvres sous-marines.

Il a été diplômé en 1998 au Camberwell College of Arts, soit l'une des institutions composant l'Université des Arts de Londres. Sa passion pour la faune maritime commence dès l'enfance, lors de séjours avec ses parents en Thaïlande et en Malaisie. À 18 ans, il se lance dans l'expérience de la plongée avant d'en devenir un moniteur en Australie. Après avoir collaboré notamment à la construction du Dôme du Millénaire (ou O2 Arena) situé dans le quartier Greenwich de la capitale anglaise, Taylor s'installe sur l'île de Grenade dans les Caraïbes où il crée sa première sculpture sous-marine intitulée Grace Reef. En 2006, il y ouvre le premier musée subaquatique au monde avant d'enchaîner trois plus tard, avec la fondation de celui de Cancún (MUSA) au Mexique qui demeure encore aujourd'hui le plus célèbre de tous.

Outre la mythologie et la métamorphose, la nature reste un thème majeur représenté à travers les œuvres de l'artiste. D'ailleurs, ces dernières s'adaptent parfaitement à l'écosystème marin puisque toute sorte d'animaux et végétaux viennent les "habiter" en raison du matériau écologique à pH neutre utilisé. À ce jour, on retrouve des sculptures de Taylor aux quatre coins du globe : de la Norvège aux Maldives, en passant par sa ville natale... En voici quelques unes :

- Silent Evolution, MUSA, Cancún (Mexique) :

Cette collection de plus de 400 statues individuelles assemble une communauté de personnes défendant tous les océans de la planète ; 90 d'entre elles sont des modèles réels empruntés aux habitants du village de pêcheurs voisin au site. On estime que ce récif "artificiel" abriterait désormais près de 2 000 coraux juvéniles !

- Ocean Atlas, Nassau (Bahamas) :

En référence au titan Atlas, le porteur des cieux dans la mythologie grecque, il s'agit d'une jeune fille du pays qui porte le poids de l'océan au-dessus d'elle ; on parle de la plus grande sculpture jamais déployée sous l'eau avec ses 5 mètres d'hauteur ! L'œuvre délivre un message très fort puisqu'elle symbolise le fardeau que les générations futures vont devoir surmonter avec le dérèglement climatique qui menace nos océans ainsi que les autres risques croissants tels que la surpêche, la perte d'habitat, l'acidification et la pollution de l'eau...

- The Raft of Lampedusa, Museo Atlántico, Lanzarote (îles Canaries, Espagne) :

Inspirée du Radeau de la Méduse du peintre français Théodore Géricault, cette sculpture est dédiée à la crise migratoire en Europe en s'appuyant sur le naufrage survenu le 3 octobre 2013, au large de l'île italienne Lampedusa alors proche de la Sicile. Cet évènement est la deuxième plus grande tragédie en Méditerranée depuis le début du XXIe s. avec 336 morts enregistrés ; elle figure par conséquent dans les mémoires grâce à cette réalisation qui contribue davantage à un "rappel brutal de notre responsabilité collective", d'après son créateur.

Récemment, Taylor a participé à la conception de l'écomusée sous-marin de Cannes, une grande première en France et en Méditerranée. Ainsi, le 28 janvier 2021, 6 silhouettes étonnantes ont été immergées à proximité du rivage sud de l'île de Sainte-Marguerite, mais pas n'importe lesquelles étant donné que les statues ont été moulées selon les visages de Cannois ! Le thème des masques choisi en collaboration avec la municipalité est un écho à l'histoire et au patrimoine culturel de la ville en lien avec le fameux "Masque de Fer", célèbre détenu dans la prison d'État de l'île de Sainte-Marguerite de 1687 à 1698. Le site est accessible au plus grand nombre de plongeurs équipés simplement d'un masque et d'un tuba, et contribue à l'élargissement de la zone d'interdiction du mouillage entre les îles de Lérins. Ce respect de la faune et de la flore marines marque une nouvelle avancée dans la préservation de l'environnement au sein de la commune, déjà pionnière dans la démarche durablement écologique !

De gauche à droite : Silent Evolution, Museo Subacuático de Arte (MUSA), Cancún (Mexique) / Ocean Atlas, Nassau (Bahamas) / The Raft of Lampedusa, Museo Atlántico, Lanzarote (îles Canaries, Espagne) / Écomusée sous-marin de Cannes (France)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

  • La littérature (5e art) :

Fiche technique :

- Titre original : Nouvelles re-vertes

- Genre littéraire : Nouvelle

- Auteur(s) : Jean-Noël Blanc, Manu Causse et Emmanuelle Urien, Hanno, Christophe Léon, Pascale Maret, Mathis, Yann Mens, Viviane Moore, Mikaël Ollivier, Robert Pince, Colin Thibert, Florence Thinard

- Édition : Thierry Magnier

- Pays d'origine : France

- Date de parution : 2008

- Nombre de pages : 173

- Sélection officielle : "Lectures pour les collégiens" - Ministère de l'Education Nationale

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Synopsis :

Après Nouvelles vertes (2005), treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique de la planète. Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d'Afrique, une ville brésilienne qui vit l'utopie au quotidien, l'histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l'ultra-écologisme... L'homme a le choix de son avenir... Et, si le miracle n'est pas pour demain, l'humour est une constante de ces nouvelles.

_______________________________________________________

L'instant photo :

L'exploration n'a jamais été aussi passionnante au plus profond de La Forêt. Voici donc la cinquième édition du projet "Le Développement Durable, c'est quoi ?" sortie en 2011. Bon visionnage !