Parcours citoyen

Cérémonie du Prix lycéen de la FAM du 8 février

Par STEPHANIE GARCIA, publié le dimanche 25 février 2024 20:09 - Mis à jour le dimanche 25 février 2024 20:15
Cérémonie Prix lycéen - Archives FAM - Hommage Collioure.png

Le 8 février dernier, les élèves de 1G4 accompagnés de leurs professeurs M.Bettarel (Histoire-Géographie, HGGSP), M.Boutin (Lettres, Latin) et Mme Garcia-Soubra (Espagnol) se sont rendu au Palais des Rois de Majorque de Perpignan pour assister à la Cérémonie d'annonce des résultats du Prix des collégiens et du Prix des lycéens de la Fondation Antonio Machado auquel ils ont participé avec les 1MCVA2 en stage cette semaine-là.

Ce prix est ouvert à tous les élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de France, d’Espagne et d’Andorre.

Les Objectifs :

Etendre, à l’ensemble des établissements français et espagnols, l’étude de l’œuvre, de la pensée et de la vie d’Antonio Machado.

Promouvoir la lecture et l’écriture en milieu scolaire, tout en permettant de produire une littérature contemporaine.

Constituer un jury composé de lycéens et d’enseignants pour commenter et échanger des réflexions autour des œuvres proposées.

Permettre à des élèves de langues différentes de décerner conjointement le prix d’écriture des Lycéens.

Nos élèves se sont constitués en jury pour attribuer des points dans ce projet d’écriture très formateur et ont justifié leurs choix en prenant la parole devant l'assemblée présente.

Le poème d'un de nos élèves a été très apprécié, il s'intitule "Message d'un orphelin d'Espagne" et a été écrit par Quentin MORETTO que nous félicitons. Il sera publié dans l'édition 2024 du Livret du Prix lycéen édité par la Fondation.

La classe a poursuivi la journée par une visite guidée des lieux de l'exil du grand poète espagnol à Collioure réalisée par Mme Garcia-Soubra, membre de la Fondation: le parcours effectué a permis de retracer les derniers moments de sa vie comme la gare, la mercerie de Juliette Figuères, l'hôtel Bougnol-Quintana (l'Espace Machado) et un hommage devant la tombe de A.Machado et de sa mère a été rendu par les élèves avec un dépôt de gerbe et des lectures spontanées de poèmes.

L'après-midi s'est terminé par la visite du siège de la FAM à la Médiathèque avec les Archives "Palabras en el tiempo".