Parcours citoyen

Collégiens et lycéens sur les traces des républicains espagnols exilés

Par STEPHANIE GARCIA, publié le dimanche 4 décembre 2022 12:21 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 14:19
IMG_20221130_171713.jpg

Jeudi 10 novembre

Dans le cadre du projet "Etre réfugié: une tragédie d'hier et d'aujourd'hui", les 1GT2 ont reçus leurs correspondants du collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières pour leur faire découvrir au CDI l'exposition "Réfugiés espagnols dans l'Aude, 1939-1940" des Archives Départementales. Les élèves avaient réalisé un questionnaire en cours d'espagnol et d'histoire-géographie sur lequel les 3ème ont travaillé. Ils ont pu ainsi connaître les conditions de vie dans les camps de Bram, de Montolieu et de Couiza notamment.

Vendredi 25 novembre

Les lycéens se sont rendus au collège pour assister à l'intervention de membres de l'association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode) de Argelès-sur-mer accompagnés de la Présidente Jacqueline Payrot. Tous ont eu le privilège d'écouter les récits familiaux de ces enfants de l'exil et d'échanger avec eux. Ces témoignages enrichiront les productions des élèves pour leur participation aux Prix collégien et lycéen de la Fondation Antonio Machado de Collioure.

Mme Garcia et Mme Costes (Espagnol), M.Bettarel (H/G), Mme Bourdja et M.Cazier (Documentation)