Parcours citoyen

Rencontre témoignage de Germinal et Carmen Guillén, fils de républicains espagnols exilés

Par STEPHANIE GARCIA, publié le mercredi 8 novembre 2023 20:53 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 13:18
Témoignage parcours Sara Berenguer - famille Guillén.png

Mardi 7 novembre, les classes de 1GT4 et 1MCVA2 participant au concours d'écriture des lycéens de la Fondation Antonio Machado de Collioure ont eu le privilège de rencontrer M. Germinal Guillén, accompagné de son épouse Carmen et de sa fille Laurence. Fils aîné de Sara Berenguer, militante républicaine et féministe durant la guerre civile espagnole, il a fait le récit du parcours de sa mère, de son engagement dans la SIA (Solidaridad Internacional Antifascista) et dans l'organisation Mujeres Libres, son expérience de la Retirada depuis Barcelone jusqu'à Béziers puis Bram et de son combat poursuivi au sein de la Résistance française, ce qui lui a valu d'être nommée Chevalier de la Légion d'Honneur. Les souvenirs d'enfance de M.Guillén ont été empreints d'émotion et ont retenu toute l'attention des élèves.

Sara Berenguer était poétesse et a écrit des poèmes en hommage à Antonio Machado, en plus de ses ouvrages sur l'exil. L'un deux a été lu suivi d'extraits de "Caminante, no hay camino" et "El crimen fue en Granada" étudiés en cours d'espagnol, lus par Quentin Moretto, Adélie Vera, Lana Vila, Lola Laurent, Ariana Alvarez- Villalobos et Eduardo Mendez puis un temps d'échange avec des questions a conclu cette intervention.

L'équipe pédagogique du projet "Enfants de la guerre et de l'exil" remercie chaleureusement la famille Guillén pour cette transmission de cette époque sombre du passé aux jeunes générations, travail de mémoire fondamental et nécessaire en résonance avec l'actualité. Merci également aux élèves de l'option CAV, Mathis Assier, Soanie Cramotte, Meriem Bonnet et Alizée Tournier ainsi que leur professeur, Mme Baqué, pour la captation de ce témoignage.

Mme Garcia-Soubra (Espagnol), Mme Chaignon-Trias (Référente Citoyenneté), Mme Leberrigaud (Lettres/H-G), Mme Doiteau (Espagnol), M.Bettarel (Histoire) et M.Boutin (Lettres).