Parcours citoyen

Semaine "vers un numérique responsable"

Par admin ernest-ferroul, publié le mercredi 6 mars 2024 14:54 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 09:04
Visuel_RS_num_donnees.png
Du 11 au 15 mars 2024

A l'occasion de la semaine "vers un numérique responsable" qui aura lieu du 11 au 15 mars, 2 actions sont menées dans l'établissement :

la première : "Donnons  une seconde vie à nos équipements numériques"

Les élèves peuvent ramener du matériel qui sera recyclé ou réparé : téléphones portables et leur chargeur et tout type de matériel électrique/électronique.
 

et la 2nde : le 16 mars sera notamment la journée du  Digital Cleanup Day

Tout le monde est inviter à nettoyer ses données numériques : messagerie pronote, ENT, webmail, réseau pédagogique, ordinateur personnel, smartphone, tablette, ...

Tout ce qui est enregistré sur votre ordinateur consomme de la mémoire et de la puissance et peut donc le ralentir, en particulier si ces fichiers sont enregistrés sur votre bureau. Trier, ranger et supprimer permet à votre ordinateur de libérer de
l’espace et donc aussi de gagner en performances.
Le Cloud n’est pas immatériel : les données sont stockées dans des data centers, qui sont énergivores.
L’ENT peut être considéré comme un Cloud, toutes les données sont stockées sur les serveurs de la société qui le gère.

Voici un guide pour vous aider à nettoyer votre messagerie ENT
et un autre guide pour nettoyer votre porte document


Vous souhaitez participer à l'opération "Nettoyons nos données", complétez le formulaire :  J'ai participé à l'opération "Nettoyons nos données" sur l'ENT(1).

 

Le numérique est utile, omniprésent mais son usage est effréné.

UNE MINUTE D'UTILISATION MONDIALE D'INTERNET, c'est 70 000 heures de séries et de films regardés sur Netflix, 5 millions de vidéos regardées sur Youtube, plus de 600 000 photos publiées sur Snapchat, sans compter 500 000 tweets et plus de 100 millions de spams !

Les Français de moins de 30 ans consultent leur smartphone entre 50 et 220 fois par jour !

Le numérique est une galaxie.

La simplicité et la rapidité du "clic" nous masquent la galaxie du numérique : les 75 millions de serveurs sont autant d'étoiles et autour de chacune d'entre-elles gravitent 475 appareils, tels des planètes, soit 34 milliards au total. 1,5 milliard d'équipements en réseau viennent compléter cette organisation. 

L'empreinte environnementale est bien réelle.

Nos activités numériques ont un impact équivalent à 4 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l'échelle mondiale (The shift Project, 2018). Le taux de croissance des activités numériques pourrait amener ce chiffre à doubler en 2030.  Cet impact est aujourd'hui considéré comme comparable à celui du transport aérien. Le numérique est responsable également  d'une partie de la pollution des sols, des eaux et de l'épuisement des ressources abiotiques ( minerais).

La fabrication des terminaux représente l'empreinte la plus importante.

    Les smartphones et les ordinateurs portables sont de plus en plus miniaturisés et allégés, ce qui complexifie les composants.  Plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement et plus le recyclage est difficile. La production de composants complexes exige beaucoup d'énergie pour créer les alliages, et nécessite des traitements chimiques et des métaux rares. Il faut environ 600 Kg de matières extraites du sous-sol pour fabriquer un ordinateur de 2 Kg. L'impact de la fabrication des ordinateurs, des smartphones, des téléviseurs, des consoles de jeux, etc est bien réel et correspond à environ 80 % de l'empreinte globale du numérique. 

A ce bilan s'ajoute le coût humain :  la fabrication de nos terminaux implique l'exploitation des travailleurs et travailleuses pauvres et a souvent pour conséquence une pollution des zones d'habitations.