DIPS MILAN 2022

Par VANESSA NGUYEN, publié le dimanche 8 janvier 2023 16:23 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 19:20
DIPS_logo_noBG-small.png

En septembre dernier (2022), deux représentants du lycée Ernest Ferroul ont eu l'opportunité de participer au stage DIPS (Developing International Projects for Schools) axé sur l'internationalisation des EPLE dans le cadre de mobilités portées par le consortium académique de l’académie de Montpellier (DRAI Occitanie) avec le soutien financier du programme ERASMUS+, à savoir :

• Vanessa Nguyen, ERAEI, professeur d’économie-gestion option commerce et vente
  • Nicolas Philippot, professeur d’anglais

La formation, dispensée en anglais exclusivement et délivrée par LFEE Europe, a eu lieu à Milan.

Plusieurs pays étaient représentés, à savoir le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord) et pour l’Union Européenne (la France avec des délégations venant des régions académiques d’Occitanie, d’Ile de France et de Bourgogne-Franche-Comté, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique). Les délégations de pays de l’Est, notamment de Pologne, ont dû renoncer au déplacement en raison de la crise ukrainienne.

Le groupe de l’académie de Montpellier a été encadré toute la durée du séjour par Madame Catherine Rasamiarisoa, nouvelle chargée de mission Erasmus pour l’enseignement scolaire, DRAI Occitanie.

Franck Le Cars, Directeur de région académique à l'international, DRAI Occitanie, est également intervenu sur l’un des ateliers pour faire partager son expertise auprès de cette assemblée européenne.

La qualité de la formation a été à nouveau soulignée par l’ensemble des participants avec une variété d'ateliers et d'intervenants contribuant à la montée en compétences des participants sur l'ouverture internationale et le développement des partenariats en Europe. En voici, un petit aperçu avec cette vidéo (présentations des intervenants accessibles dans l'onglet privé avec le compte-rendu ERAEI) :