Ouverture internationale

Ouverture internationale

Par admin ernest-ferroul, publié le jeudi 20 juin 2019 09:56 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 16:37
Sans titre.png

L'ouverture internationale est une priorité pour l'établissement tant pour ses personnels que ses apprenants. Différentes sections européennes sont proposées :
- section euro anglais pour les élèves du LGT (mathématiques et sciences physiques)


- sections euro anglais et espagnol pour les élèves Bac Pro Métiers du Commerce & de la Vente, Bac Pro Logistique et Bac Pro Organisation de transport de marchandises

- section euro espagnol en Bac Pro ASSP option Structure

Le PROJET EOLE (Projet pour Enseigner l'Ouverture et les Langues Européennes), conduit dans le cadre du programme européen ERASMUS +, permet aux élèves et aux personnels de sections professionnelles de bénéficier de mobilités vers des pays européens : Danemark (Copenhague), Espagne (Amurrio, Gérone, Las Palmas de Gran Canaria), Irlande (Dublin) et dans le passé, Angleterre (Salford, Grand Manchester).

 

Découvrez le PROJET EOLE (actions, témoignages,etc.) en cliquant ci-dessous.

PROJET EOLE

 

Nos élèves de Bac pro ASSP option Structure, Métiers du Commerce & de la Vente option A, Logistique et Organisation de Transport de Marchandises partent 4 semaines en stage à l'étranger. Cette opportunité leur permet de s'ouvrir à une autre culture tout en développant des compétences professionnelles, personnelles et linguistiques, déterminantes pour leur parcours de formation et leur employabilité future.

L'établissement accorde aussi une importance toute particulière à envoyer ses personnels se former en Europe afin de favoriser une montée en compétences et l'échange de pratiques innovantes.

Réciproquement, le lycée accueille aussi des homologues européens et participe aux placements de jeunes stagiaires européens au sein de son réseau d'entreprises.

D'autres dispositifs existent et sont sollicités :

  • Le programme de bourses Charles de Gaulle géré par le British Council en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale a permis la mise en oeuvre d'un très beau projet franco-britannique entre le lycée Ernest Ferroul et le Pendeleton Sisth Form College (Salford) avec des visites réciproques à destination d'élèves de section générale "littéraire".

Projet franco-britannique/Programme Charles de Gaulle

  • des échanges E-twinning commencent à se développer, notamment en anglais pour les élèves de sections générales et technologiques.

Dans le cadre de nos section européennes (anglais), nos élèves se rendent également à Londres et alentours ou Dublin pour le désormais traditionnel voyage scolaire.

L'établissement travaille à l'élargissement de son réseau dans le monde et développe des partenariats au Canada et au Costa Rica.

Le lycée a obtenu le label Euroscol en 2019, attestant de l'engagement des équipes dans l'ouverture européenne et internationale.

Découvrez les actions liées au développement européen et international de l'établissement (mobilités ERASMUS+, etc).

 

 

Erasmus Days 2018