ERASMUS DAYS 2018 : CÉRÉMONIE DU SOUVENIR FRANÇAIS

Par VANESSA NGUYEN, publié le vendredi 23 décembre 2022 17:13 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 17:19
pg2 cnrd.jpg

Temps fort dans le cadre de ces manifestations liées aux ERASMUS Days : la cérémonie de récompense des lauréats du CNRD 2018 et de remise du Drapeau Rhin et Danube en présence des associations patriotiques de l’Aude et du Souvenir Français.

En cette année de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, cette cérémonie a été voulue et pensée comme un travail d’histoire et de mémoire permettant de sensibiliser nos jeunes générations à notre héritage historique collectif, leur permettant de connaître et mieux s’approprier le passé et ses conflits meurtriers pour préserver l’entente entre les peuples dans une Europe unie et fraternelle.

Elle a mis à l’honneur le travail & l’engagement de Madame Chaignon-Trias et ses élèves dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018, concours qui a permis de récompenser les lauréats, faisant de notre établissement le plus primé du concours.

Les élèves ont dévoilé des extraits de leurs travaux individuels et collectifs (blog, interview d’anciens combattants, photos-montages, etc), des lectures de lettres de soldats, à deux voix, en français et en allemand, textes évoquant la fraternisation, l’espoir de paix et de réconciliation à la fin de la Première Guerre Mondiale, avec l’aide Madame Polge, professeur d’allemand.

Ces présentations ont été particulièrement riches en intensité. Lauréats, vétérans et public au sens large ont eu du mal à contenir leur émotion.

Après la remise des récompenses, ont suivi la remise du drapeau Rhin et Danube et la signature d’une convention entre le lycée Ferroul et le Souvenir Français pour continuer à honorer le précieux devoir de mémoire.

Les élèves s’engagent à arborer le drapeau lors des futures cérémonies militaires du 11 novembre et du 8 mai à Lézignan-Corbières.