PROJET ERASMUS+ KA122 "DES VOISINS SI DIFFERENTS!"

Par THERESE DINAR BAKIOUI, publié le samedi 10 juin 2023 21:57 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 22:28
Project between IES ZARAOBE BHI (Amurrio) and Lycée Ernest Ferroul (Lézignan). The main issues that will be worked on in the project are: inclusiveness, environment, democratic life and ICT.

Dans le cadre d’un projet Erasmus+ KA122 intitulé "Des voisins si différents!", des élèves de l’IES Zaraobe (pays basque espagnol), la classe de 2de4 ainsi que 4 élèves de 2de3 et 8 élèves de 1G6 du Lycée Ferroul ont travaillé sur le développement durable, le harcèlement scolaire et l’expression de la démocratie dans nos pays respectifs. Quatorze jeunes espagnols accompagnés de deux de leurs enseignantes, Nerea Oribe et Maite Laburu sont, par la suite, venus rencontrer nos élèves du 17 au 21 mars 2023. Lors de cette rencontre ces jeunes européens ont présenté en langue étrangère (espagnol pour les élèves français et français pour les élèves espagnols) le fruit de leur travail. Le projet ERASMUS+ portant également sur l’acquisition de compétences numériques, une journée a été consacrée à la rédaction de petits scénarios autour des thématiques du harcèlement scolaire et des élections des délégués puis à leur mise en image. Ainsi trois petits documents audiovisuels en langue étrangère ont été réalisés par les élèves espagnols et français, ce qui a permis de renforcer les liens déjà noués à la maison. En effet, quatorze élèves du Lycée Ferroul avaient accepté d’accueillir chez eux les Espagnols. Enfin, le Maire de Lézignan-Corbières et son équipe ont reçu cette délégation espagnole et les quatorze lycéens de Ferroul accompagnés de leur enseignante d’espagnol, Mme Dinar Bakioui. Lors de cet accueil, ces jeunes européens ont fait part des différences qu’ils ont perçu en arrivant dans le lézignanais : éoliennes nombreuses, horaires de cours, de repas, vie sociale après le lycée, etc.

Le projet se poursuit, depuis, dans le cadre de la plateforme Etwinning sur laquelle ont été déposés les trois petits "films" réalisés par ces jeunes européens.