Université d'été LUDOVIA

Par VANESSA NGUYEN, publié le dimanche 15 octobre 2023 17:21 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 13:15
ludovia.jpg

L’Université d’été Ludovia s’est tenue du 22 au 25 août 2023 à Ax-Les-Thermes dans les Pyrénées Ariégeoises à laquelle a participé l’ERAEI du lycée.

Cette 20ème édition était placée sous le thème du bien-être et du numérique à l’école.

Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable, rassemblant la communauté enseignante, des chercheurs, des conférenciers autour des usages numériques donnant lieu à des retours et partages d’expériences, de pratiques innovantes, des conférences, des tables rondes et ateliers, des stands d’exposants d’entreprises partenaires.

La participation de notre ERAEI s’inscrivait dans la préparation d’une démarche d’accréditation ERASMUS+ et la stratégie d’ouverture internationale de l’établissement afin de mieux saisir les enjeux de la transition numérique sur l’évolution de nos pratiques pédagogiques et son impact sur la transformation de nos métiers.

Le programme riche et varié avec une multitude d’ateliers et conférences de grande qualité animés par des passionnés a nécessité de faire des choix :

Après une balade « Before Ludovia » dans les Pyrénées ariégeoises, la conférence de Philippe Meirieu sur «Le bien-être est-il vraiment nécessaire à l’école ?» a lancé le séminaire.

Les ateliers ERASMUS+/EUROPASS se sont imposés à notre ERAEI pour consolider son expertise du programme et mettre toutes les chances de réussite dans notre démarche de double accréditation (EFP & Enseignement scolaire) de notre côté.

Ont suivi les ateliers Web Radio scolaire, Ludification avec les Escape Games, Communs numériques, Sketchnoting, etc, bref, des journées intenses, riches de partages d’expériences et de nouvelles idées à expérimenter au retour en classe !

Nos projets ERASMUS+  doivent ainsi favoriser la montée en compétences numériques des bénéficiaires d’une mobilité et ainsi, mieux préparer nos élèves et personnels à s’adapter à l’évolution des métiers liée à la transition numérique.