Sections professionnelles

Retour sur le Projet Danse - Métiers de la Relation Client

Par VANESSA NGUYEN, publié le mercredi 7 juin 2023 16:35 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 16:46
Danse Carrefour.png

Dans le cadre du projet Ma Prof ? de l'Euro Région Pyrénées Méditerranée, porté par le Campus Logistique Transport Commerce de Gros, une danseuse est intervenue auprès de 2 classes de sections professionnelles du lycée (CAP Opérateur Logistique (OL) et 2ndes Métiers de la Relation Client (MRC)), créant la surprise avec sa performance artistique sur les gestes de l'enseignant.

L'intervention s'est conclue par des échanges avec chaque classe et une lettre de mission adressée à chacune d'entre elles, à savoir : collecter les gestes essentiels de leur filière pendant leur PFMP, leur permettant ainsi de travailler leur orientation et la découverte des métiers selon une approche artistique originale.

Les élèves de 2MRC ont joué le jeu, envoyant de courtes vidéos sur les gestes essentiels identifiés, devant venir nourrir le travail artistique de la compagnie de danse chargée ensuite de chorégraphier l'ensemble pour une représentation en fin d'année.

En effet, le "projet consistait à faire circuler des gestes dans les 3 régions (Occitanie, Baléares, Catalogne), répondant à la question De quel geste a-t-on besoin aujourd’hui ?, des gestes venant de tous les publics", ces gestes devaient être transformés, appropriés et chorégraphiés par les 3 compagnies puis filmés dans les rues de Sérignan."

Les professeurs ont alors lancé un challenge ambitieux aux élèves : celui en retour de créer leur propre chorégraphie pour la danser IN SITU dans un point de vente afin de faire la surprise à la danseuse.

Défi relevé !!

Une chorégraphie a été préparée et répétée à partir de la collecte des gestes essentiels du commerce réalisée, en se focalisant plus particulièrement sur ceux de la grande distribution identifiés par les élèves comme importants, puisque la performance a eu lieu un matin au sein du magasin Carrefour Market.

Un grand merci à la direction et au personnel du magasin Carrefour Market de Lézignan-Corbières pour leur soutien inconditionnel et leur accord pour l'accueil du tournage.

Equipe-projet :
  • Marion Llense, professeur de Lettres-Histoire